Les perturbateurs endocriniens… Kesako ?
Depuis notre naissance et probablement bien avant, notre organisme est soumis à des perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques se retrouvent partout, dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons, jusque dans le contenu de notre assiette. , moyen ou long terme, ont des effets néfastes sur la santé.
L’endométriose, une approche globale et intégrative
L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, encore méconnue, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Pourtant, elle touche plus de 10% des femmes en âge de procréer;
La candidose, une maladie fréquente, souvent mal diagnostiquée !
Vous vous sentez souvent fatigué.e, vous souffrez de problèmes digestifs, d’infections gynécologiques et urinaires à répétition, d’eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, d’allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois de perturbations du système immunitaire … ? Peut-être avez-vous tout simplement une candidose…
Passez des fêtes de fin d’année sans indigestion, en pleine santé !
Les repas des fêtes de fin d'année sont souvent synonymes d'excès de nourriture et d'alcool. Pourtant, il est possible de passer des fêtes de fin d’année, sans indigestion, en pleine santé ! Voici quelques astuces :
Changement de saison : passer le cap en douceur
Chaque changement de saison représente un stress pour le corps. A l’automne, les journées raccourcissent et la température baisse. Notre horloge interne réagit à ces changements de luminosité en sécrétant de la mélatonine pendant une durée prolongée. Cette longue exposition de notre corps à ‘l’hormone de la nuit’ peut se traduire par un moral en berne, une plus grande fatigue, un sommeil plus agité et une plus faible capacité de concentration.
Comment booster son immunité ?
Notre système immunitaire nous protège chaque seconde contre les armées de virus et de bactéries. Cependant, la moindre faiblesse abaisse nos défenses immunitaires. Comment pouvons-nous, dans le contexte actuel un peu anxiogène, renforcer un maximum nos défenses immunitaires ?
Sommeil : 7 mesures simples pour favoriser une bonne récupération
Le sommeil représente un tiers de notre vie. Un bon sommeil fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Sa qualité et sa durée sont d'importants marqueurs majeurs de notre santé. Pourtant, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. Le sommeil est donc un facteur de mode de vie à surveiller, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique. Mais avec une caractéristique bien particulière, à savoir que le sommeil rythme aussi notre cycle circadien et conditionne, à travers notre horloge biologique, le bon fonctionnement de la plupart de nos organes. Alors, comment préserver la qualité de notre sommeil ?
Conseils alimentaires en cas d’endométriose
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’endométriose dans le cadre de la semaine européenne de prévention de l’endométriose. De quoi s’agit-il et comment l’alimentation peut-elle intervenir dans cette pathologie ?